Felix Mendelssohn et la Symphonie N°4 en la majeur, Op.90

Publié le par Un Compositeur, Une Oeuvre

Felix Mendelssohn Bartholdy   
undefined
 
Symphonie N°4 en la majeur, Op.90 "Italienne"   


La Symphonie n° 4 en la majeur « Italienne », op. 90, de Felix Mendelssohn Bartholdy, est une symphonie composée en 1830.

Histoire

Dans sa tournée à travers le continent européen, Mendelssohn, après l'Allemagne, la France et l’Angleterre, fait escale en Italie au printemps 1830. Il a alors en chantier la Symphonie Écossaise, inachevée, ainsi que plusieurs autres travaux. Cependant, il tient à entamer un nouvel ouvrage, une symphonie, qui comme celle dédiée aux highlands écossais s’inspirera des paysages et des émotions romantiques du compositeur à travers l’Italie. Sa symphonie, achevée assez rapidement, fut une grande réussite et fut longtemps considérée comme la meilleure du musicien, avant que l’Écossaise ne soit elle glorifiée elle aussi.

Analyse

La symphonie italienne est brillante, légère et pleine de bonne humeur. L’orchestre est ici plus net et clair que dans l’Écossaise, sans pour autant faire preuve de rigidité. Elle dure entre vingt et trente-cinq minutes et se constitue de :

  1. Allegro vivace (7 à 10 minutes)
  2. Andante con moto (5 à 8 minutes)
  3. Con moto moderato (5 à 8 minutes)
  4. Saltarello : Presto (4 à 7 minutes)

L’Allegro vivace est extrêmement heureux, évoquant sans doute le charme de la campagne romaine et la chaleur de ses habitants. On y note l’originalité innovante de la présence d’un troisième thème absent de l’exposition et réservé au développement de la traditionnelle forme sonate bithématique qui compose le mouvement.

Le deuxième mouvement, en ré mineur, est nettement moins fougueux et piquant que le premier ; quant au troisième, il a souvent été jugé rétrograde par son tempo proche des menuets classiques. C’est en fait un intermezzo lyrique et doux qui substitue à la forme scherzando la substance du mouvement afin d’éviter la redondance avec le final lui aussi de forme scherzo. Ce final, saltarelle impétueux et diabolique, est d’ailleurs une explosion de bonne humeur.

Vidéos

1er mouvement
2ème mouvement
3ème mouvement
4ème mouvement



Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%B0_4_de_Mendelssohn

http://www.youtube.com

Publié dans Compositeurs Allemands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Enfin un nouvel article !! bon retour !Jj
Répondre
U
Merci !!! ;)