Felix Mendelssohn et "Auf Flügeln des Gesanges"

Publié le par Un Compositeur, Une Oeuvre

Felix Mendelssohn Bartholdy   
 
Auf Flügeln des Gesanges Op.34 n°2  


Traduit par "Sur les Ailes du Chant". Dans sa forme originale pour la voix et le piano ou comme transcrit pour le piano par Liszt ou pour le violon et le piano par Jascha Heifetz. C'est le plus connu des environ 100 lieder de Mendelssohn.

Mendelssohn a écrit le morceau deux ou trois mois après le fait de déplacement à Leipzig pour devenir le directeur de l'Orchestre Gewandhaus et de Singakademie. Il venait de passer deux ans frustrants à  Düsseldorf essayant de diriger des musiciens amateurs et jouant pour des publics non sensibles. Il a constaté que tout  Leipzig était à son écoute; son contentement est reflété dans cette chanson.

Le texte de Heinrich Heine raconte le pouvoir de mélodie à transporter des amants au plus beau jardin nocturne, avec les fleurs brillantes et fragrantes, les gazelles, un ruisseau murmurant et un palmier, sous lequel ils peuvent rêver. La chanson commence par une introduction de piano très brève, en exposant l'harmonie en arpégiature droite utilisée partout dans le morceau. La ligne vocale dérive doucement dans un rythme de 6/8,  dessin cadencé(rythmique) qui est typique de Mendelssohn. La mélodie des deux vers suit une structure AB simple. Pendant un moment bref, au début de la section B, la chanson glisse dans le mineur pour raconter les choses merveilleuses vues dans le jardin, mais revient vite dans la tonalité majeure. La fin de chaque vers contient une pause suivie, pendant que le piano accomplit un arpège prolongé(étendu). Alors, il y a une interruption de l'accompagnement, quand les accords silencieux sont utilisés pour soutenir la ligne finale du vers avant le fait de rendre à un pont d'arpegiatures. Une coda reprend au début de la section A du vers et ensuite la mélodie baisse lentement, le piano continuant l'arpeggiation jusqu'aux deux accords finaux, comme la dérive d'amants "de rêver notre rêve béni."

Vidéos

Sumi Jo
Chant masculin
Piano
Violon et piano
Harpe



Sources:

 

http://www.youtube.com

Publié dans Compositeurs Allemands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article