Charles Gounod et Roméo et Juliette

Publié le par Un Compositeur, Une Oeuvre

Charles Gounod   
 
Roméo et Juliette   

Roméo et Juliette est un opéra en cinq actes de Charles Gounod.

Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après le drame de Shakespeare

Création le 27 avril 1867, à Paris (Théâtre Lyrique)

Sommaire
  • 1 Personnages
  • 2 Intrigue
  • 3 Vidéos

Personnages

  • Roméo Montaigu (ténor lyrique)
  • Mercutio, son ami (baryton léger)
  • Frère Laurent (basse)
  • Le Comte Capulet, père de Juliette (baryton-basse)
  • Juliette Capulet (soprano lyrique élevé)
  • Gertrude, sa nourrice (mezzo-soprano)
  • 7 petits rôles
  • Chœur
  • Ballet

Intrigue

Acte I

La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante la ville de Vérone au grand dam du prince Escalus. Seul Roméo, héritier des Montaigu, préoccupé par son amour malheureux pour la froide Rosaline, se tient à l'écart de ces querelles. Pour le dérider, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s'inviter incognito à la fête que le vieux Capulet décide impulsivement de donner en l'honneur de sa fille, Juliette; celle-ci pourra y faire la connaissance du comte Pâris que ses parents lui destinent comme époux.

La soirée s'ouvre par un bal où Roméo, ébloui, aperçoit Juliette et oublie instantanément Rosaline. Il ne pense plus qu’à Juliette, qui éprouve les mêmes sentiments. Les deux jeunes gens sont accablés lorsqu’ils découvrent que chacun aime son pire ennemi.

Acte II

Roméo entre pendant la nuit chez les Capulet et tente d'apercevoir Juliette. Lorsqu'elle apparaît à sa fenêtre, il lui déclare sa passion. Juliette fait de même, mais la bienséance de l'époque les empêche d'aller plus loin.

Roméo consulte son confesseur, le franciscain frère Laurent. Ce dernier déplore l’inconstance de Roméo mais promet d’arranger son mariage avec Juliette dans l'espoir de réconcilier les Capulet et les Montaigu.

Le lendemain, Roméo fait dire à Juliette qu'elle prenne prétexte de se confesser pour se rendre chez le frère Laurent, qui célèbrera leur mariage; celui-ci restera secret et Juliette préparera une échelle pour qu’il puisse la rejoindre dans sa chambre la nuit suivante. Le plan s'exécute comme prévu.

Acte III

Désormais époux de Juliette, Roméo refuse de se battre contre son cousin Tybalt qui l'insulte. Mercutio prend alors sa place et Roméo, en s'interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt revenu le narguer. Le prince décide alors de bannir Roméo : « Et, pour cette offense, nous l’exilons sur-le-champ ».

Juliette, déchirée entre le deuil et l'amour, réussit à passer une nuit de noce avec Roméo avant qu'il ne prenne le chemin de l'exil à Mantoue. Mais ses parents ont décidé de hâter son union avec le comte Pâris. N'osant avouer la vérité, elle va implorer l'aide du frère Laurent.

Acte IV

Le Frère Laurent propose alors à Juliette de prendre une potion qui lui donnera l’apparence de la mort. Elle sera déposée dans le caveau des Capulet d'où Roméo, prévenu par une lettre, viendra la faire sortir.

Le matin, la nourrice découvre Juliette inanimée et tous se lamentent. Les obsèques se déroulent selon le plan du frère Laurent.

Acte V

Une épidémie de peste empêche le messager du frère Laurent de porter sa lettre à Roméo, et seule la nouvelle de la mort de Juliette parvient jusqu'à lui. Il revient à Vérone résolu à mourir sur la tombe de sa jeune épouse. C'est là qu'il croise le comte Pâris, qui le provoque en duel et se fait tuer. Roméo entre dans la crypte, fait ses adieux à Juliette avant d’avaler une fiole de poison. Le frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se jeter sur sa dague.

Le prince Escalus, Lord Montaigu dont la femme est morte de chagrin pendant la nuit, et les deux époux Capulet se retrouvent dans le cimetière. Frère Laurent leur raconte alors la véritable histoire des deux amants ; il a pour preuve une lettre que Roméo a écrite avant d’aller voir Juliette au cimetière. Les deux pères se réconcilient et déclarent vouloir élever une statue en or à la mémoire de leurs enfants.

Vidéos 

Anna Netrebko :"Je veux vivre" (célèbre valse)
Sumi Jo : "Je veux vivre" 
Un peu d'humour..Nathalie Choquette:"Je veux vivre" 
Angela Gheorghiu : "Je veux vivre" 
"Ah! Lève-toi soleil !" 
"Ô nuit divine" (Scène du balcon) 
"De grâce, demeurez !" 
"Roméo! Qu'as-tu donc?" 
"Nuit d'hyméné" (duo d'amour) 
"A toi, ma Juliette" (final , mort)

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%C3%A9o_et_Juliette

http://www.youtube.com

Publié dans Compositeurs Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
la prestation de Nathalie Choquette est remarquable ce ne doit pas être évident de faire rire tout en chantant un air aussi connu !Jj
Répondre
U
<br /> Je trouve ca super d avoir un peu de dérision dans le monde du "classique" qui se prend parfois trop au sérieux et élitiste..<br /> <br /> <br />