Modeste Moussorgsky et Une Nuit sur le Mont Chauve

Publié le par Un Compositeur, Une Oeuvre

Modeste Moussorgsky     

 

Moussorgski1.jpg

Biographie 


Modeste Petrovitch Moussorgski (en russe : Модeст Петрович Мусоргский), né le 21 mars 1839 à Karevo et mort le 28 mars 1881 à Saint-Pétersbourg, était un compositeur russe. Il est surtout célèbre pour l'opéra Boris Godounov, et la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

La famille de Moussorgski descendait du premier monarque russe, Riourik, via les princes souverains de Smolensk (la dynastie des Riourikides). Modeste fut préparé par ses parents à une carrière militaire, mais sous l'influence de Balakirev il quitta le régiment de la Garde et rejoignit les Cinq, un groupe de compositeurs, ardents défenseurs de la musique nationale russe (comprenant Alexandre Borodine, Mili Balakirev, Nikolaï Rimski-Korsakov et César Cui), notamment folklorique. Sa première œuvre musicale publiée fut l'opéra inachevé Salambbo et un cycle de chansons. À partir de 1863, suite à l'abolition du servage qui ruina sa famille, Moussorgski dut travailler en tant qu'employé administratif pour subvenir à ses besoins. L'insuccès que connurent ses œuvres et sa situation difficile l'incitèrent à s'adonner à l'alcoolisme, qu'il avait déjà connu lors de son passage (3 ans) à l'armée.

Il est surtout célèbre pour l'opéra Boris Godounov, et la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

  • 1867 : le poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve (orchestration: Nicolaï Rimsky-Korsakov)
  • 1872 : les cycles de chansons la Chambre d'enfants
  • 1875 : Chants et danses de la mort
  • deux opéras inachevés : La Khovanchtchina, terminé par Chostakovitch et La Foire de Sorotchinsky, terminé par Tcherepnine.
Une Nuit sur le Mont Chauve  

Une nuit sur le mont Chauve est une pièce symphonique écrite par Modeste Moussorgski durant l'été 1867, pendant son séjour dans la maison de son frère à Minkino.

Hormis dans le cadre de l'opéra, le compositeur a peu écrit pour l'orchestre : un scherzo (1858), une marche nocturne (1861), un intermezzo (1867) et un poème symphonique (1867). Rappelons que ses Tableaux d'une exposition sont une série de pièces pour piano dont Maurice Ravel a réalisé ultérieurement l'orchestration.

La pièce est inspirée d'une nouvelle de Nicolas Gogol qui met en scène le sabbat des sorcières. Le titre initial en était : Nuit de la Saint-Jean sur le mont Chauve.

L'œuvre a été retravaillée plusieurs fois par le compositeur, avec une version chorale en 1872, puis comme interlude orchestral de l'un de ses opéras en 1873. Nikolaï Rimski-Korsakov fait une réorchestration de cette troisième version en 1908 et c'est cette dernière qui reste la plus jouée. Fantasia, le dessin animé de Walt Disney sorti en 1940, utilise encore une autre version où le final se mêle à l’Ave Maria de Franz Schubert (orchestration de Leopold Stokowski).

La musique suit un programme établi par le compositeur : Voix souterraines, apparitions des esprits des ténèbres puis de Satan – Adoration de Satan – Sabbat des sorcières – Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions – Aube naissante.

L'exécution de la pièce dure environ dix minutes.

Vidéos

Tiré de Fantasia

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modeste_Moussorgski

http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_nuit_sur_le_mont_Chauve_%28Moussorgski%29

http://www.youtube.com

Publié dans Compositeurs Russes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article