Vladimir Fiodorovitch Vavilov et l' Ave Maria de Caccini

Publié le par Un Compositeur, Une Oeuvre

Vladimir Vavilov      

Vladimir Fiodorovitch Vavilov (en russe : Владимир Фёдорович Вавилов) est un guitariste, luthiste et compositeur russe (5 mai 1925 – 3 novembre 1973). Il a effectué ses études à Saint-Pétersbourg et a contribué au renouveau de la musique ancienne en Union soviétique. Vavilov a fait une carrière d’interprète à la guitare et au luth, de compositeur et d’éditeur de musique ancienne.

Il a fréquemment attribué ses propres compositions à d’autres compositeurs, généralement de la Renaissance ou de l’époque baroque (plus rarement d’époques ultérieures), et généralement sans aucune attention au style musical qui aurait été approprié au compositeur choisi…

Ses œuvres ont connu un grand succès commercial. L’un de ses célèbres pastiches a été Kanzona de Francesco da Milano connu comme la chanson de La Cité d’Or (en russe Город Золотой) mais le plus célèbre de tous est l’Ave Maria de Caccini, composé en 1970 et publié par Vavilov lui-même. Il l’a enregistré sous le label Melodia en 1972.

Vladimir Vavilov est mort, dans la pauvreté la plus totale, d’un cancer du pancréas et n’a ainsi jamais pu profiter du succès commercial de son Ave Maria.

L' Ave Maria de Caccini 


La pièce connue sous le nom d’Ave Maria de Caccini n’est en réalité qu’un pastiche composé par un certain Vladimir Vavilov en 1970 et publié par ses soins. Il l’a enregistré sous le label Melodia en 1972.

On ne sait pas d’où vient l’attribution à Giulio Caccini car Vavilov a édité et enregistré sa composition comme une œuvre anonyme. L’attribution à Caccini est d’autant plus étonnante que cet Ave Maria est totalement étranger au style du compositeur italien et à celui de son époque. Un compositeur de la Renaissance aurait en effet composé sa musique sur l'intégralité de la prière à la Vierge et non sur les deux seuls mots "Ave Maria"…

Le succès de cette œuvre doit beaucoup à la soprano lettone Inessa Galante qui a enregistré l’Ave Maria en 1995. Cette chanteuse, ayant entendu l’oeuvre en tournée (probablement en Russie), l’aurait transcrite afin de pouvoir l’interpréter dans ses propres concerts. C’est peut être elle qui la première aurait attribué cette œuvre a Caccini pour une raison actuellement inconnue…

Il a obtenu un immense succès, dans les pays baltes et en Russie d’abord, puis dans le reste du monde. L’œuvre a été également popularisée par Andrea Bocelli, Sumi Jo, Charlotte Church, Luciano Pavarotti, les Petits chanteurs de Saint-Marc, Vyatcheslaf Kagan-Paley, José Carreras, Lesley Garrett, et dans une version pour violoncelle de Lloyd-Webber.

Cette pièce musicale célèbre devrait donc être intitulée, dans un soucis d'exactitude : Ave Maria (dit de Caccini) par Vladimir Vavilov.

Vidéos 

Andréa Bocelli
Les petits chanteurs de St Marc
Slava Kagan-Paley
Claude-Marie Landré 
Chanteuse japonaise

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Vavilov

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ave_Maria_de_Caccini

http://www.youtube.com

Publié dans Compositeurs Russes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je préfère et de loin la version du talentueux Slava Kagan-Paley,  merci pour cette découverte :)
Répondre